un air de printemps

Publié le

Après un mois de fevrier marqué par une belle vague de froid (- 16°C relevé au Clos Julien !) et une semaine passée sous un joli manteau neigeux, le mois de mars est, quant à lui, placé sous le signe de la chaleur, avec des après-midis ensoleillés qui frôlent les 25°C. Le printemps est là, l'occasion pour nous de terminer les travaux de taille en observant un phénomène qui marque ce changement de saison : le passage des grues cendrées.

 

Ce bel oiseau migrateur traverse, en effet, le sud-ouest et passe au dessus de nos têtes deux fois par an : direction le sud et l'Espagne fin octobre/début novembre pour passer l'hiver au chaud, puis direction le nord de l'Europe courant mars. Les grues volent en "V", par groupes de plusieurs centaines d'individus. Voici ce que l'on voit et ce que l'on entend en levant la tête :

 

DSC04807

 


 

 

Il nous arrive parfois, au Clos Julien, de recevoir la visite de groupes d'élèves de différents lycées de la région ou d'ailleurs.
Ce fut au tour d'une classe de Bac Pro Viticulture et Oenologie du CFA de Monbazillac de venir nous rencontrer début mars, dans le cadre d'un cours relatif au terroir.
L'occasion pour nous de leur expliquer comment le Clos Julien et ses vins sont le fruit d'un raisonnement précis pour obtenir le meilleur mariage des cépages avec les différents terroirs qui composent notre vignoble.

 

 Elèves

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article